Comment activer l’enzyme AMPK (perte de poids et longévité) ?

AMPK

par Dr. Shemek

 

De nouvelles recherches montrent qu’une minuscule enzyme au sein de nos cellules favorise, lorsqu’elle est activée, de résultats significatifs pour la perte de poids, la santé et plus de longévité.

Cette enzyme AMPK (AMP-activated protein kinase) se trouve à l’intérieur de chaque cellule du corps et sert d'”interrupteur principal” de la molécule du métabolisme qui influe sur la façon dont les cellules utilisent l’énergie.  Dans l’ensemble, cette enzyme joue un rôle majeur dans la détermination de notre composition de graisse corporelle.

Lorsque nos cellules perdent de l’énergie, elles se dégradent et ainsi notre santé. L’AMPK détermine la composition de graisse corporelle, la santé optimale et combien de temps vous vivrez. Quand l’AMPK est activé, les cellules ne fabrique pas ou ne stockent pas la graisse, ou ne brûlent que la graisse stockée. Nos cellules sont moins toxiques, plus saines et vivent plus longtemps lorsque l’AMPK est réactivée.  Lorsque nos poubelles (nos cellules) sont vidées de leurs détritus ; santé optimale, longévité et perte de poids ainsi se produisent.

Pourquoi nous avons besoin de l’AMPK pour mincir et garder la santé ?

L’AMPK est crucial pour notre santé en favorisant la sensibilité à l’insuline – peut-être le plus grand marqueur pour une santé optimale. Cette enzyme augmente également la production de nos mitochondries (petits organes dans chaque cellule qui transforment l’oxygène et la nourriture en énergie).

Nos « puissantes mitochondries » sont cruciales pour notre santé et notre longévité. Ces mitochondries sont les “centrales à énergie” au sein de chaque cellule de notre corps et quand nous les perdons ou qu’ils perdent leur capacité à “énergiser”, alors nous vieillissons.  Nos mitochondries sont l’une des composantes les plus importantes de vos cellules.

Ils fournissent plus de 90 % des besoins énergétiques de votre corps, en convertissant les aliments que vous mangez et l’air que vous respirez en énergie utilisable.

La protéine enzymatique SIRT1 (sirtuine 1) est boostée et très demandée par l’AMPK.  Jusqu’à récemment, il est devenu évident qu’elles ont des effets similaires sur le métabolisme cellulaire, l’inflammation, et la fonction mitochondriale (elles travaillent main dans la main).  La molécule SIRT1 a le rôle très important de faire taire les gènes qui défavorisent la santé et stimulent la résilience au stress, la promotion de la fonction mitochondriale, la protection contre les maladies cardiaques et le cancer, ainsi qu’une réduction de l’inflammation.

 

Pourquoi les niveaux de l’enzyme AMPK diminuent-ils ?

La consommation excessive d’aliments, la mauvaise nutrition et l’excès de déchets métaboliques cellulaires dans nos cellules, favorisent l’inflammation et altèrent nos gènes responsables de la longévité.  Quand il y a trop de demande d’énergie à nos cellules, l’activité de l’AMPK diminue et avec notre santé. Cela peut entraîner un gain de poids, des conditions dégénératives, le diabète et une vie plus courte finalement.

L’AMPK est le contrôleur, le lien entre la maladie métabolique, l’inflammation et la longévité. Ce contrôle de l’AMPK indique à nos cellules quand créer, stocker ou libérer de la graisse a des faims énergétiques. Sans cette enzyme cruciale, nous risquons la prise de poids, encourageons notre vieillissement et diminuons notre santé.

 

Signes de déficit en AMPK

  • difficulté à perdre du poids,
  • augmentation de la graisse du ventre,
  • élévation du glucose sanguin,
  • résistance à l’insuline,
  • taux élevé total de cholestérol et de triglycérides,
  • diminution de la fonction mitochondriale

 

Comment activer l’enzyme AMPK ?

Lorsque vous commencez à réactiver l’AMPK à des niveaux sains, la graisse du ventre due aux inflammations diminue, du fait de la combustion accrue des graisses qui est utilisé pour l’énergie plutôt que d’être stockées comme gras, ce qui provoque encore plus d’inflammations. Certains régimes et ingrédients alimentaires influencent grandement l’activation de l’AMPK.

 

Nutriments naturels qui activent l’AMPK. 

Resvératrol : cet antioxydant active SIRT1 mais AMPK l’active plus directement.

Acide alpha-lipoïque : peut activer l’AMPK dans les tissus, en particulier les tissus musculaires.  En outre, ce nutriment bénéfique peut également aider à réduire l’apport alimentaire par la suppression de l’AMPK dans l’hypothalamus.

GCG phytochimique à partir de thé vert.

Curcumin : le composant actif dans l’épice de même nom.

Huile de poisson : l’EPA et le DHA dans l’huile de poisson active l’AMPK.

Quercétine : trouvé dans de nombreuses plantes, y compris les fruits, les légumes et les céréales, augmente l’AMPK dans les graisses, les muscles et le foie.

 

Fibres alimentaires.  

Les fibres sont un acteur clé de l’activation de l’AMPK.  Une forme spéciale de fibre soluble appelée glucomannane qui est énormément plus efficace que toute autre fibre dans l’amélioration de la sensibilité à l’insuline et l’activation de l’AMPK.

Je détail plus sur glucomannane dans mon livre “Comment combattre l’inflammation” !  D’autres excellentes sources de fibres solubles dans l’eau, comme les haricots, le son d’avoine, les noix, les graines, les enveloppes de graines de psyllium, les poires, les pommes et les légumes en général.

 

Restriction calorique (CR) ou compter ses calories.

La restriction alimentaire comme le jeûne de tout type, peut effectivement augmenter l’AMPK, diminuer les facteurs de risque cardiaque, protéger contre les risques de cancer, améliorer la sensibilité à l’insuline et la longévité.

 

Exercices & fitness.

L’AMPK est stimulée par la contraction musculaire. Plus particulièrement l’”entraînement à intervalles” de haute intensité (HIIT en anglais) est puissamment efficace pour activer l’AMPK. Il s’agit simplement de 8 brèves séries, par exemple, 30 secondes d’intervalles avec 90 secondes plus calme et à un rythme modéré. Il existe de nombreuses variétés de HIIT et tous sont excellents pour faciliter la perte de poids et améliorer sa santé.

 

Le médicament : Metformine (ou Glucophage). 

La Metformine est un médicament largement utilisé pour traiter les personnes atteintes de diabète de type 2 et a un effet puissant sur l’activation de l’enzyme AMPK et l’augmentation de la sensibilité à l’insuline. Avoir un régime alimentaire sain et l’exercice, contribuera à faciliter la perte de poids, santé et longévité.

 

Courtoisie de Dr. Lori Shemek : (c) drlorishemek.com

Traduit par nutrition-newage.com

 

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*